COMPAGNIE BEATRIZ BORRAJO

Les spectacles de Beatriz Borrajo produits jusqu'ici, qu'ils aient impliqué des groupes de danseurs ou qu'ils aient été conçus sur le mode du solo (alors accompli par la chorégraphe elle-même), ont toujours témoigné d'une recherche homogène: il s'agit d'explorer les paradoxes intimes de l'être, et ceux du langage que son corps prononce.

 

La chorégraphe porte un soin particulier aux musiques dont elle nourrit son œuvre, soient-elles jouées sur scène ou reprises d'enregistrements rares, qu’elle déniche avec acuité. Les deux pièces les plus récentes de Beatriz Borrajo, Palabras et Soleá (2008), ont marqué sa progression vers son style propre.

 

Pour Beatriz Borrajo, il ne s'agit guère de travailler dans la sévérité, ni dans l'ascèse sèche, ni sur le mode du dépouillement gratuit. Avec elle, nous sommes plutôt dans le mouvement dessiné millimétriquement pour qu'en émane, en direction du spectateur, un sentiment profond: celui d'une proximité nette et vigoureuse avec la danseuse ou le danseur, et d'être amené par ce truchement jusqu'aux dialectiques élémentaires de la vie.

    © 2020 Beatriz Borrajo     Ecole de danse et Compagnie Beatriz Borrajo - Lausanne - contact@beatrizborrajo.ch   + 41 21 311 74 35     © 2020 photos Jacques Bétant